lundi 12 juin 2023

LE LEGAT DU PAPE RENCONTRE LES CONSACRES

Être missionnaire au service de l’évangélisation

Le samedi 10 juin, à la veille de la clôture du troisième congrès eucharistique national qui s’est tenu à Lubumbashi, le légat du Pape Francois, Son Eminence Luis Antonio Cardinal Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a rencontré les consacrés venus des différents coins du pays et de la diaspora afin de raviver leur zèle apostolique par leur témoignage de vie.

C’est à 11h15 sous les acclamations et cris de joie que l’envoyé du Saint Père a fait son entrée dans la cathédrale Saints Pierre et Paul. Il était accompagné de Mgr Fulgence Muteba archevêque métropolitain de Lubumbashi, de Mgr Marcel Utembi, archevêque métropolitain de Kisangani et Président en exercice de la Conférence épiscopale nationale du Congo, de Mgr José Moko, évêque du diocèse d’idiofa et vice-président de la CENCO, de Mgr Oscar Ngoy, évêque  du diocèse de Kongolo , et enfin du nonce apostolique Mgr Ettore Balestrero.

L’ambiance était au rendez-vous et la joie pouvait se lire sur le visage de tous les consacrés.

Après la prière d’ouverture entonnée par Mgr Oscar Ngoy, le légat du Souverain Pontife a pris la parole, avec sourire aux lèvres pour, avant tout, nous transmettre les salutations paternelles du Pape Francois, et a par la même occasion demandé à tous les consacrés de prier pour santé et son rétablissement.

Le thème de son message était : « Les missionnaires au service de l’évangélisation  »

Il a évoqué trois nouveaux défis auxquels les consacrés et les agents pastoraux sont confrontés.

Premier défi : la communication

Comment parler de Dieu aux autres ? Car les fidèles semblent ne plus comprendre le langage des évêques et des prêtres ; à ce défis il tenu à dire que la meilleure façon de communiquer  se produit dans l’alliance et dans l’amour innocent entre les hommes, d’où il faut l’unité et bannir les divisions et conflits.

Deuxième défi : Comment être des orateurs crédibles ? Ici, il a souligné le fait que le monde attend de nous non seulement des bons discours mais surtout des personnes qui vivent fidèlement la parole de Dieu, de manière authentique et  intègre, car l’intégrité exige que la parole de Dieu proclamée par l’apôtre soit  intériorisée et mise en pratique par lui-même.

Troisième défi : Le service humble. Le cardinal Tagle nous invité à l’humilité c’est-à-dire à accepter que nous ne sommes pas aussi importants que les autres, à toujours suivre l’exemple du Christ qui est le vrai modèle d’humilité, qui a accepté de faire une descente dans la grandeur ; d’éviter l’égoïsme, qui souvent fait passer l’ambition avant la mission et bâti les murs au lieu des ponts.

Après ces riches enseignements, il y a eu quelques échanges avec l’assemblée pour clarifier certains points. Pour terminer, le légat du Pape François a remercié l’auguste assemblée pour sa particulière attention.

C’est à 12h27 que Mgr Oscar Ngoy a entonné un chant d’action de grâce et un Gloria Patri pour clôture cette rencontre.

LE CARDINAL LUIS ANTONIO TAGLE AU CARMEL DE L'EPIPHANIE

 Le légat du Pape François a visité la famille carmélitaine de Lubumbashi.

Le Cardinal Luis Antonio TAGLE, le légat du pape François au troisième congrès eucharistique national du Congo a présidé une célébration eucharistique au Monastère du Carmel de l’Epiphanie ce vendredi 9 juin 2023.

C’est à 17h30 que le célébrant a fait son entrée dans la chapelle du monastère, accompagné de l’ordinaire du lieu, Mgr Fulgence MUTEBA, du cardinal Fridolin AMBONGO, archevêque de Kinshasa, du nonce apostolique Mgr Ettore BALESTERO, de Mgr Marcel UTEMBI, président de la CENCO, et de quelques prêtres, tous de vert vêtus pour la célébration eucharistique.

Cette célébration a été particulièrement marquée par l’homélie du cardinal qui a invité l’assemblée composée des carmes déchaux, des carmélites déchaussées, des carmélites de Saint Joseph ainsi que des membres du carmel séculier, à s’ouvrir à l’action de Dieu même lorsqu’elle semble incompréhensible. A travers un partage d’anecdotes et d’expériences personnelles, il a renchéri en précisant que chaque personne est une action surprenante de Dieu qui « nous choisit, non pas à cause de nos mérites mais par son infinie miséricorde ». Ainsi, le légat du pape a conclu son propos en attirant l’attention des participants sur cette gratuité de la miséricorde de Dieu et sur l’immuabilité de sa fidélité envers ceux qui l’aiment et suivent ses commandements.

La célébration s’est poursuivie dans un climat de prière et d’action de grâce, sous l’accompagnement harmonieux de la chorale des frères carmes déchaux.

La messe ayant pris fin aux environs de 19h, la soirée s’est clôturée par le partage d’un verre fraternel et la séance de prise des photos souvenirs pour immortaliser cette visite.