CENTRE DE SANTE


Le Centre Médical Notre Dame du Mont Carmel
1.      Historique :

Le centre médical Notre Dame du Mont Carmel, situé au numéro 91 de la route Kansimba, au quartier Taba congo, commune de Kampemba, ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, est une œuvre sanitaire créée par les Religieux de l’Ordre des Carmes Déchaux de la Délégation Générale « Saint Joseph » du Congo pour répondre aux besoins de santé de la population en leur procurant de soins de santé curatifs, préventifs et promotionnels. En fait, la Vision Mondiale qui avait commencé ce projet l’a précocement abandonné. Sensibles aux souffrances de la population qui environne leur couvent, les religieux carmes déchaux, après avoir reçu les doléances de la population, ont décidé de relancer ce projet, voici comment :  

·         En 2004 : Achat de la maison qui appartenait à Vision Mondiale 
·         En 2005 : Travaux de réhabilitation du bâtiment et son adaptation aux normes du dispensaire médical. En la même année, quelques activités à intérêt communautaire vont débuter, notamment l’enquête nutritionnelle et la sensibilisation sur la malnutrition. Ces activités aboutiront à une campagne de soutien nutritionnel de plus de 600 personnes, sous le partenariat d’ADDRA et PAN pendant plus de six mois.



·         En 2006 : début timide des quelques activités curatives avec des soins journaliers au dispensaire de 8h à 15h avec l’aide de quelques bénévoles.
·         En 2007 : début de la maternité, toujours avec des  bénévoles.

·         En mai 2008 : Elargissement des services et inauguration du bâtiment de la maternité « La Rose » financé par la République de San Marino et ouverture effective du centre avec d’autres services médicaux : la pharmacie, l’hospitalisation et la chirurgie.  

·         De 2010 à 2017 : le centre médical Notre Dame du Mont Carmel a connu une décadence quant à sa fréquentation et à son appui extérieur. Les bienfaiteurs de San Marino qui appuyaient la maternité ont arrêté avec leurs aides. Cela a eu comme conséquence : beaucoup de malades qui venaient se faire soigner gratuitement ont été priés de se prendre en charge. Certains médecins et infirmiers ont démissionné, faute de rémunération adéquate.

·         En 2017 : un souffle nouveau revient avec l’arrivée du Père Germain, nouveau prieur de la communauté des carmes déchaux et le début des travaux de réaménagement de quelques bâtiments.
·         Le samedi 13 mars 2018, l’un de nos rêves se réalise : la bénédiction et  l’inauguration du pavillon clinique du Centre Médical Notre Dame du Mont Carmel.

2.      Objectifs :
Le centre médical Notre Dame du Mont Carmel s’assigne comme objectif d’offrir des soins de santés adéquats à la population de la ville de Lubumbashi en général, et celle de son aire de santé  de Kansimba, en particulier.
Les services suivants y sont organisés : Consultation générale, Urgences, Laboratoire, consultation gynécologique et échographie, Chirurgie, Maternité, CPN,  CPS, CPON, Pharmacie, Observation en médecine Homme, Femme et Pédiatrique, Counseling pour les personnes vivant  avec VIH/ SIDA.

Pour réaliser ces objectifs, le centre médical Notre Dame du Mont Carmel a engagé un personnel soignant qualifié : trois médecins dont un chirurgien, un gynécologue et un généraliste. A eux, il faut adjoindre onze infirmiers.

3.      Perspectives d’avenir :

Le centre médical Notre Dame du Mont Carmel compte élargir ses capacités d’accueil en mettant à la portée de ses clients une clinique des chambres individuelles. Avec sa contribution locale et comptant aussi sur l’aide de ses partenaires, ce centre médical veut  s’équiper d’un service d’imagerie : en améliorant celui de l’échographie, et en se procurant le matériel de la radiographie. L’administrateur du centre pense aussi à améliorer le service de sa pharmacie en se procurant des produits de bonne qualité et en quantité suffisante pour répondre aux multiples demandes de ses patients. 


Il nous faudra aussi équiper la salle d’opération en matériel utiles pour les différents cas chirurgicaux. Un autre projet est d’améliorer les conditions de distribution d’eau et du courant électrique dans nos différents locaux. Pour l’appui et la prise en charge des enfants et adultes mal nourris, nous pensons, dans l’avenir, ouvrir un centre nutritionnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire