CENTRE SPIRITUEL


Bienvenue au Centre Spirituel
« Les Buissonnets »


Quand les religieux carmes déchaux ont reçu, des mains de Monseigneur Floribert Songa Songa, alors l’archevêque de Lubumbashi, le rescrit d’érection d’une maison religieuse, le 19 mars 1999, leur mission était aussi soulignée dans ce même document. En clair, les carmes déchaux  avaient reçu le consentement de l’Ordinaire du lieu « pour qu’ils rayonnent surtout dans  le sens de leur charisme thérésien : prière et animation spirituelle, tout en demeurant à l’écoute de l’ordinaire du lieu, et en s’insérant dans la pastorale d’ensemble ».  
Quelques mois après, nous nous sommes mis à l’œuvre pour lancer les travaux de la construction de la maison d’accueil. Deux ans plus tard, la construction était terminée et l’on a procédé à la bénédiction et à son inauguration, après la messe d'action de grâce présidée par l'archevêque de Lubumbashi, Son Excellence Monseigneur Floribert Songasonga, la veille du dimanche de l'Epiphanie, le samedi 5 janvier 2001 . Le centre spirituel « Les Buissonnets », c’est son nom. Il est une œuvre propre aux religieux carmes  déchaux de la Délégation Générale  ‘Saint Joseph’ du Congo. 

Animer un centre spirituel fait partie de notre charisme. Il n’est pas donc inutile de rappeler brièvement, à celles et ceux qui ne le savent pas encore, que, notre famille religieuse des frères de la Vierge Marie du Mont Carmel, nous sommes nés au 13e siècle en Terre Sainte, sur la montagne du Carmel. Notre vie est une recherche incessante de Dieu à travers l’oraison en communauté fraternelle. Notre  apostolat consiste à témoigner du Dieu vivant, et à le révéler aux hommes de notre temps, par l’écoute de la Parole de Dieu et l’enseignement des voies de la prière silencieuse. Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, Elisabeth de la Trinité, Edith Stein, etc. sont nos figures de référence reconnues par l’Eglise comme des maîtres qui conduisent à l’union intime avec Dieu. Comme carmes déchaux, nous prions et nous aidons les autres à prier en leur enseignant à prier mais aussi en leur offrant un cadre qui leur permette d’entrer en contact avec le Dieu vivant. C’est la raison même d’exister de ce centre spirituel.

Le centre spirituel  « Les Buissnonnet», offre un cadre  pour  les retraites, les récollections, les sessions de formation, mais il n’est pas exclu qu’il soit aussi sollicité pour d’autres activités tels que les symposiums, les congrès, les chapitres généraux des congrégations, les journées d'études, les écoles de prière, les séjours  pour un repos de rétablissement. 

Les Carmes Déchaux ont créé un cadre qui offre à ses hôtes  un lieu calme et paisible propice pour la prière et le travail intellectuel. Le Centre Spirituel « Les Buissonnets » offre à la fois hébergement, participation à la vie de prière de la communauté  et, pour celles et ceux qui le désirent, enseignements et accompagnement spirituel.

Il compte 20 chambres simples avec lit, armoire et lavabo. Les douches et les toilettes sont en commun. A ces 20 chambres, il faut ajouter 8 autres chambres avec tous les services à l’intérieur. Tout compte fait, la capacité d’accueil s’élève à 28 chambres. 


Ce n’est pas tout : à la disposition de nos hôtes, il y a une salle de conférence et de réunion d’une capacité de 50 places. Une autre petite salle capable d’accueillir une quarantaine des personnes est offerte à nos hôtes. Notre Centre spirituel a un réfectoire d’une capacité de  50 places. 

Pour la méditation personnelle ou en petit groupe, un petit oratoire est toujours disponible.
Situé dans un bel environnement, le Centre Spirituel « Les Buissonnets »,  avec son jardin, ses paillotes,  ses allées, sans oublier le cadre paisible et accueillant du couvent qui invite au silence et à l’intériorité.

Le centre spirituel « Les Buissonnets »  propose à tous les groupes (religieux ou non) et aux particuliers une structure d’hébergement et de restauration  confortables et à des prix abordables.

En attendant que nous nous retrouvions dans ce cadre idéal pour votre méditation, nous vous souhaitons déjà la bienvenue aux « Buissonnets », la maison paternelle de  Thérèse de Lisieux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire