mercredi 31 août 2022

UN REGARD RETROSPECTIF SUR L'ANNEE DE FORMATION 2021-2022

 

"Tu couronnes une année de bienfaits..." Ps.64,12

Frère Pascal Mwanga,ocd.

Notre année canonique du noviciat 2021-2022 s'est ouverte le mercredi 28/09/2021 au monastère bénédictin Notre Dame des Sources de Kiswishi et a eu comme activité principale la présentation des différents charismes des différentes congrégations. Comme l'année précédente, cette année encore nous avions eu 5 sessions de l'Internoviciat tenues dans la grande salle du centre Chem-chem des Salésiens de Don Bosco. Chaque session débutait à 8h pour terminer à 16h avec une pause à midi et cela pendant trois jours de suite au cours d'un mois.



D'entrée, au mois d’octobre du 5 au 7, nous avons eu la session sur "la connaissance de soi", dispensée par la sœur salvatorienne Micheline. Cette session nous a permis d'avoir une idée sur notre personne en vue de nous connaître pour nous ouvrir aux formateurs et s'implanter facilement dans l'esprit de la vie fraternelle en communauté.

Puis, la session sur "la vie fraternelle en communauté", au mois de novembre, du 8 au 11, qui nous a appris, par la bouche du père Jean-Louis Kayembe (spiritain), que la communauté est divine par appel mais humaine par vécu. Nous avons aussi appris que la vie fraternelle est un partage, un pardon, un soutien mutuel, une prière et ceci dans la joie et l'épreuve. Notre orateur n'a pas manqué de nous rappeler que nous sommes appelés à fournir beaucoup d'efforts afin de nous adapter à la vie des frères en communauté.

Après ces deux préalables, nous avons entamé les trois vœux de religion qui sont des promesses faites à Dieu : librement et délibérément.

D'abord la session sur  le vœu de chasteté, tenue  du 11 au 14 janvier 2022, qui nous appelle à une continence parfaite dans le célibat. La chasteté est un don de Dieu, une vertu qui nous exige un amour profond, inconditionnel, et surtout inclusif.

L’orateur, le frère Patrick Fumbisha (xavérien), n'a pas oublié de nous tenir informés sur les différentes formes d'harcèlement et de violence, ceci dans le but de nous rendre responsables de nos moindres pensées, gestes et  paroles.

Ensuite, le vœu de pauvreté, partagé par le franciscain Marie-Georges Mbayo, du 8 au 10 février 2022. Ce vœu ne veut pas dire indigence, misère, mais implique une pauvreté de l'être (la liberté et la domination personnelle), de l'avoir (en évitant l'abondance tout en prônant la sobriété) et le souci de partage avec les démunis, les nécessiteux, les pauvres. Ce vœu nous attache à l'essentiel : le Christ. C'est pourquoi "il est toujours un défi de se rappeler le sens de ce vœu tout en le vivant individuellement comme communautairement".

Enfin, du 8 au 10 Mars 2022, la session sur le vœu d'obéissance dispensé par le Père Médard Kimengwa (bénédictin). Ce vœu nous demande une soumission à l'autorité spirituelle. Ce vœu s'adresse à la foi et non à la raison c'est pourquoi ne peut obéir que celui qui peut désobéir. Le Canon 601 nous donne un peu plus de clarté : le vœu de pauvreté, assumé dans un esprit de foi et d'amour à la suite du Christ obéissant oblige à la soumission du supérieur légitime, qui tient la place de Dieu, tant qu'il dirige selon les constitutions.

C'est sur cette note que nous avons clôturé l'internoviciat 2021-2022 qui s'est clôturé le 17 mai 2022 à la ferme Futuka.

Il sied de noter qu'au-delà de nos sessions de L'internoviciat, nous avons bénéficié, chez nous au noviciat sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, d’une formation humaine, spirituelle et charismatique avec, entre autre, des cours sur nos saints Parents (Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la croix et Sainte Thérèse de L'Enfant-Jésus et de la Sainte Face) et sur la Règle et les Constitutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire