jeudi 21 décembre 2023

OUVERTURE DE L'ANNEE DE L'INTERNOVICIAT 2023-2024

« Ignorer les écritures,  c’est ignorer le Christ »



Fr. André-Marie

Le samedi 30 septembre 2023 a été une grande journée pour les novices de l’archidiocèse de Lubumbashi. En effet, cette journée a marqué l’ouverture officielle de l’année de l’inter-noviciat de l’exercice 2023-2024, par une célébration Eucharistique à laquelle ont pris part les frères novices carmes thérésiens.

Présidée par le Père Crispin Mbumba, provincial des spiritains et président de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Katanga, ladite célébration a eu lieu à l’Institut Supérieur de Philosophie Saint Jean-Bosco des salésiens à Kansebula, au diocèse de Sakania-Kipushi. La sonnette marquant le début de la messe a retenti à 09h 10, au rythme des chants mélodieux exécutés par les novices de la famille salésienne.

Le célébrant a évoqué, dans son homélie, le célèbre dicton de Saint Jérôme dont on faisait mémoire : « Ignorer les écritures,  c’est ignorer le Christ ». Par ce dicton, le Père Crispin a exhorté les novices à prendre conscience de leur état et de cette étape pendant laquelle on doit disposer son cœur à l’écoute de la volonté de Dieu chaque jour, et cela par la lecture quotidienne et assidue de la Parole de Dieu.

La célébration eucharistique a pris fin à 10h 45. Tous les novices se sont dirigés vers la grotte du philosophat, situé non loin de la chapelle, endroit prévu pour la présentation des différents charismes d’une vingtaine de familles religieuses que compose l’internoviciat de Lubumbashi.

A la suite de la présentation des divers charismes, est venu le moment tant attendu par tous,  celui du pique-nique et de la détente. C’est pendant ce temps que tous les novices, venus de quatre coins du pays devraient, pour les uns, faire connaissance et pour d’autres, c’étaient les retrouvailles. L’atmosphère était bon enfant : l’ambiance, la joie, l’humour était au rendez-vous, et cela à la grande satisfaction de tous.        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire