mercredi 22 mai 2019

FIN DE L'ANNÉE DE L’INTER NOVICIAT MASCULIN


Temps de la mise en pratique…
             des enseignements reçus
Fr. Ignace MANDE
novice, ocd
Le vendredi 17mai 2019 a été  un jour exceptionnel pour l’inter noviciat masculin dans l’archidiocèse de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, en République Démocratique du Congo. C’était le jour qui a marqué la fin de l’année de l’inter noviciat  2018-2019 pour les novices de huit familles religieuses dont : l’institut séculier des fils de l’incarnation, l’institut séculier des Spiritains, la société du Divin Sauveur (salvatoriens), la société religieuse des salésiens de Don Bosco, la congrégation des frères Xavériens, l’Ordre des moines bénédictins, l’Ordre des frères mineurs, l’Ordre des carmes déchaux.

En effet, tous les novices étaient réunis dans les installations du complexe scolaire Salama, un établissement des salésiens de Don Bosco au centre-ville Lubumbashi, qui constituait pour eux un point  d’embarquement pour la cité de Kipushi. Signalons que Kipushi est une cité qui se situe à 30km de la ville de Lubumbashi, précisément dans le diocèse de Sakanya Kipushi.

Partis de Lubumbashi aux environs de 9h, ils sont arrivés sains et saufs, après une heure de voyage. Tout a commencé par l’eucharistie au sein de la paroisse Notre Dame du travail. La messe était présidée par le père Christian MUTA, maitre des novices carmes déchaux. Les concélébrants du jour étaient le père Pascal MUMBA, président de l’inter noviciat masculin en même temps maître des novices salésiens, le père Anicet et le père Guy tous respectivement maîtres des novices franciscains et salvatoriens.
Dans son homélie le célébrant a demandé aux participants de dire merci au Seigneur pour ses merveilles  qu’il a réalisées tout au long de l’année achevée et se basant sur l’évangile du jour, il a invité les novices à braver la peur et ne compter que sur le Seigneur en toutes circonstances.
Avant la bénédiction finale,  un des novices a pris la parole au nom de tous pour exprimer la joie d’être arrivés à la fin de l’année sans incident. C’était en même temps l’occasion de remercier l’équipe dirigeante de sa sollicitude à leur adresse. A son tour, le père Pascal MUMBA, président en exercice de l’inter noviciat masculin, a pris la parole pour exprimer sa joie et remercier tous les acteurs de leur implication pour la réussite totale de cette année, avant de la déclarer close.

Après la messe les novices ont constitué des groupes ayant pour guide un frère xavérien pour commencer la première partie de la visite de la cité avant de se diriger vers la communauté d’accueil où un repas d’au revoir était préparé. 
Une fois fini le repas, les novices ont poursuivi la visite avec une détente au lac artificiel de Kipushi. 
Pendant ce moment, les formateurs présents ont profité de l’occasion pour tenir la réunion d’évaluation de toute l’année. 
Tout s’est terminé en toute quiétude avec retour à Lubumbashi autour de 18h jusqu’au Complexe scolaire Salama où les novices se sont dit au revoir avant de regagner leurs communautés respectives aux environs de 19h 20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire