mercredi 5 juin 2019

MESSE EN MÉMOIRE DU FRÈRE OSCAR MUTEBA ,ocd


C’était le dimanche 27 mai que nous avons appris, avec une grande consternation, le retour vers la Maison du Père  de notre  frère Oscar MUTEBA. Cet événement qui est tombé sur chacun de nous comme un coup de foudre n’a pas laissé indifférente la famille carmélitaine de Lubumbashi. Voilà pourquoi,  pour rester en union avec tous nos frères se trouvaient à Kananga où se déroulaient les obsèques, une messe a été organisée en mémoire du défunt à la communauté Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus/ "Les Buissonnets".


Présidée par le père maître des novices Christian MUTA, la célébration a commencé au tour de 15h locales, dans la grande salle du complexe scolaire « Les Buissonnets I ». Ladite célébration a connu la participation de plus d’une centaine de personnes. Parmi elles,  la famille carmélitaine, quelques  fidèles chrétiens qui viennent prier avec nous dans notre chapelle et qui ont connu le frère Oscar pendant  qu’il travaillait dans notre communauté, les enseignants de nos deux complexes scolaires « Les Buissonnets » I et  II » et tous nos ouvriers. 
La présence de quelques  membres de la famille biologique du frère Oscar était aussi à signaler.   La messe était animée par la chorale des frères novices carmes déchaux.

Dans son homélie le Père Christian a loué quelques qualités du frère Oscar comme la ponctualité, l’ordre et la serviabilité, et a invité les participants à cette célébration eucharistique à braver la peur de la mort et à mener une vie digne de l’évangile en mettant en pratique le commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Car, pour un chrétien la mort c’est l’entrée dans une vie qui ne finit pas en présence de notre Bien-Aimé. 

Avant la bénédiction finale, le président de l’Eucharistie a pris la parole pour présenter la brève biographie du défunt. Après quoi, un des membres de la famille biologique, sous l’émotion, a saisi l’occasion pour remercier la communauté des carmes déchaux de Lubumbashi et tous ceux qui sont venus nous consoler.  Après la messe, un verre fraternel a été partagé dans la cour de l’école primaire « Les Buissonnets 1 ».


Que le Seigneur ouvre à notre Frère Oscar la porte du Paradis, l'entrée dans la patrie où la mort n'existe plus, où s'épanouit une joie éternelle. 

Par le frère Ignace MANDE, novice ocd/Lubumbashi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire