dimanche 21 juillet 2019

LA SOLENNITÉ DE NOTRE DAME DU MONT CARMEL


La famille carmélitaine de Lubumbashi
 a fêté sa Mère
Fr. Pascal LIBE
Novice, ocd
Parmi les solennités du Carmel, la célébration de Notre Dame du Mont Carmel de chaque 16 juillet est, sans doute, d’une plus grande ampleur en ce qu’elle traduit l’essence même de cette famille religieuse. Si du moins au  sein de l’Eglise universelle cette fête est reléguée au plan d’une simple mémoire, au Carmel cependant, elle jouit d’un statut plutôt particulier : elle est de premier plan.
Plus que les célébrations  solennelles de ses grandes figures que sont Thérèse de Jésus, Thérèse de l’Enfant-Jésus, Jean de la croix, pour ne citer que ceux-là, le personnage de la Vierge Marial est primordial pour les carmes et les carmélites en tant qu’elle a été dès le départ, dès la fondation de cet Ordre religieux dont elle est la protectrice et le modèle. Rien d’étonnant de savoir que le Carmel soit toujours et déjà marial.

vendredi 12 juillet 2019

RÉCOLTE DES MAïS AUX BUISSONNETS


Il s'en va en pleurant, il jette la semence ;
Il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.
(Psaume 125,6)

Fr. Olivier KIZITO
Novice carme déchaux
Considéré comme le devoir premier de l’homme  reconnu en tant que tel, le travail, surtout manuel, occupe une place tout aussi importante que d’autres formes d’apostolats dans la vie du religieux carme déchaux, qui ne reste pas moins homme, à côté de la contemplation qui, elle, est le fondement essentiel de la vie carmélitaine. Ce schéma est vérifiable à travers les différentes communautés de l’Ordre du Carmel et tout particulièrement pour notre Délégation Générale Saint Joseph du Congo. C’est dans cet ordre d’idées que   les religieux carmes déchaux œuvrant dans la communauté « Les Buissonnets » à Lubumbashi, dans la province du  Haut-Katanga, ont voulu d’une part, matérialiser cette théorie qu’est : « Ora et Labora. » adage bien connu qui résume la vie monastique et que le Carmel applique de par ses constitutions et sa Règle  ; d’autres part, ils voulaient  ce faisant, créer une barrière contre la faim, un des fléaux qui frappent des milliers de personnes dans le monde.

mercredi 10 juillet 2019

Carmel de Lubumbashi: La sœur Maria Petra est entrée dans la Vie...


Le  carmel de Lubumbashi a pleuré la sœur Maria Petra
La sœur Maria Petra du Bon Pasteur est une carmélite Déchaussée du Monastère de l’Epiphanie  à Lubumbashi en République Démocratique du Congo.
Elle est décédée dans la même ville le mardi 11 juin de l’année en cours à 15 heures dans une polyclinique de la place suite à une maladie pulmonaire qui rendait sa respiration difficile.