jeudi 19 décembre 2019

SOLENNITE DE N.P ST JEAN DE LA CROIX ET PROFESSION SOLENNELLE

La famille carmélitaine de Lubumbashi a doublement fêté 
Fr. Nicolas LWABOSHI,ocd

Le samedi 14 décembre 2019, alors que l’Eglise universelle célébrait la mémoire de Saint Jean de la Croix, au sein de l’Ordre du Carmel c’était une Solennité. Et pour cause : Saint Jean de la Croix est, avec Sainte Thérèse D’Avila,  un des réformateurs de l’Ordre du Carmel. Pour marquer d’une pierre blanche cette solennité, la grande famille carmélitaine qui œuvre dans l’archidiocèse de Lubumbashi s’est donnée rendez-vous au monastère du Carmel de l’Epiphanie.



*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
Le choix de ce lieu n’est pas un fait du hasard. Il y avait  une double fête : celle de Notre Père Saint Jean de la Croix et celle de la Profession Solennelle de notre Frère Omatuku Kandolo Odon de Saint Elie. 

Comme cela n’arrive pas chaque année, le comité d’organisation a jugé mieux d’y faire participer nos sœurs les moniales pour que la fête soit totale. 


Le tout s’est déroulé  au cours de la célébration eucharistique concélébrée, animée par le petit choeur du Carmel "Sabeth" et présidée par le Révérend Père Roger Balowe Tshimanga, Délégué Général des carmes déchaux du Congo,  entre les mains de qui le frère Odon a émis la profession solennelle.

Disons-le tout de suite que cette profession religieuse a été unique en son genre parce que le frère Odon  est issu d’une famille protestante. Etant donné que c’est une vocation rarissime, le célébrant, dans son homélie, a trouvé des mots justes pour encourager le futur profès solennel à persévérer dans sa vocation. 

Le Père Roger a aussi exhorté tous les parents présents à cette célébration à suivre l’exemple de parents du frère Odon qui, tout en étant protestants, ont accepté d’offrir, d’un cœur simple et joyeux, leur fils au service du Seigneur notre Dieu.


Pour joindre l’utile à l’agréable, à la fin de cette célébration eucharistique, tous les participants ont été convié à se rendre dans la cour extérieure du monastère pour le partage d’un verre d’amitié. Tout est bien qui finit bien.
Notre souhait : Que Notre Seigneur Jésus-Christ, par l’intercession de Notre Dame du Mont Carmel, de nos Saints Pères Elie et Jean de la Croix, soutienne notre Frère Odon dans cette étape décisive de sa vocation, et que son apostolat soit fructueux à Bukavu, dans la paroisse Notre Dame de la Miséricorde qu’il rejoindra sous peu.

1 commentaire: