dimanche 22 janvier 2023

SESSION SUR LE VOEU DE PAUVRETE


La pauvreté est un mal à combattre



Frère Albert, novice

Il s’est tenu au centre chemchem des salésiens de Don Bosco une session sur le vœu de pauvreté du 10 au 11 Janvier 2023 avec comme orateur, le Père Georges MBAYO et comme participants les novices Carmes déchaux, les aumôniers du travail, les franciscains, les salvatoriens, les spiritains, les xaveriens, les fils de l’incarnation, les moines bénédictins et les salésiens de Don-Bosco.



Voici en quelques lignes le résumé de ce qui a fait l’objet de cette session : la pauvreté en soi n’est pas facile à définir parce que ses caractéristiques ne sont pas toujours les mêmes. Toutefois, la pauvreté se comprend comme un manque de ressources monétaires, un déficit d’éducation et de santé ou encore le manque de sentiment d’appartenance à une famille ou une communauté bien déterminée. Dans cette perspective, la pauvreté est un mal à combattre car elle cause un déséquilibre social.

Le conseil évangélique de pauvreté dont il est question, se présente sous trois aspects : la pauvreté de l’être, la pauvreté de l’avoir et la pauvreté de partage avec les personnes les plus démunis. C’est un itinéraire favorable pour donner de l’ampleur à notre engagement religieux. Ce conseil évangélique est différent des autres parce qu’il doit se concrétiser aussi bien sur le plan individuel que communautaire.

La pauvreté de l’être oriente notre vie de manière fondamentale à un engagement ferme et radical dans la voie du Christ ; la pauvreté de l’avoir est une volonté de s’engager à ne rien posséder en propre et la pauvreté du partage consiste à prendre soin de ceux qui nous entourent en mettant à leur disposition non seulement nos talents mais aussi toute contribution matérielle pouvant les aider.

Le conseil évangélique de pauvreté fait appel aux gens qui s’engagent librement et volontairement à entrer dans la catégorie des pauvres pas pour s’ajouter à leur nombre mais pour apporter quelque chose d’important qui puisse les aider tout en écoutant les besoins du monde et en tentant d’y répondre à la lumière de l’Evangile.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire