jeudi 21 septembre 2023

PREMIERE PROFESSION RELIGIEUSE DES FRERES MAURICE ET ALAIN-PAUL

 Afin de vivre fidèlement dans l’obéissance à Jésus-Christ…


C’est le mardi 15 Août 2023, en la solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, Patronne de la République Démocratique du Congo, date choisie pour la première profession religieuse des frères novices Sangwa Maurice de la Miséricorde Divine et Ngabo Alain-Paul de l’Immaculée Conception.

Pour marquer d’une pierre blanche cet événement ecclésial, une célébration eucharistique concélébrée a été présidée par le frère Tampwo Albert-Marie de Saint Elie, commissaire des frères carmes déchaux du Congo, au noviciat Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Lubumbashi, une ville située au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

Dans l’assemblée, outre les frères carmes déchaux, on pouvait remarquer la présence des membres des familles biologiques de deux futurs profès, les carmes et carmélites laïcs, les carmélites de Saint Joseph, les sœurs de la Charité de Jésus et de Marie, les salésiens de Don Bosco, les spiritains ainsi que les amis du carmel. Tous, sont venus encourager les deux novices carmes déchaux pour leur premier engagement religieux.

Pendant l’homélie, le célébrant a trouvé des mots justes à adresser aux futurs profès sur la grâce et les obligations de la profession religieuse, qui est pour eux un chemin vers la sainteté, un service de l’Eglise et de tous les hommes. Cet extrait de l’homélie le dit mieux que nous :

« Frères Maurice et Alain,

Par le vœu de chasteté consacrée, de l’obéissance religieuse et de pauvreté évangélique, vous allez vous donner corps et âme au Seigneur pour votre propre sanctification et celle de l’humanité tout entière. Par votre consécration, vous devenez des personnes mises à part par Dieu, pas pour vous-mêmes mais pour le peuple auprès de qui il vous enverra porter la Bonne Nouvelle du Salut ».

Puis, est intervenu le moment de l’interrogation des futurs profès, suivi de l’invocation de l’Esprit-Saint, avant l’émission de la profession religieuse proprement dite selon la formule fixée par l’Ordre des Carmes Déchaux. Tout de suite après, chaque nouveau profès a reçu des mains du Célébrant deux insignes de la profession : Le manteau blanc et le livre de la Règle et des Constitutions.

Au sortir de la célébration eucharistique, avant le partage de l’agapè fraternel, le frère Alain-Paul, l’un de deux nouveaux profès,  a eu du mal à cacher sa joie : « C’est une grande joie de nous consacrer à Dieu aujourd’hui à travers les vœux de religion. Seuls nous ne serions jamais arrivés, mais la grâce du Seigneur nous a beaucoup aidées. Et maintenant, ce qui nous reste, c’est de vivre au jour le jour ces engagements que nous venons de prendre devant Dieu et devant les hommes »

A rappeler que cette profession religieuse est intervenue après cinq jours pleins de retraite spirituelle passée au centre spirituel « Emmaüs » des moniales Bénédictines de Lubumbashi. Les deux frères ont été accompagnés par leur maître de formation, le frère Christian de la Trinité qui a axé tout le temps de retraite sur un thème actuel : « Etre frères carmes déchaux aujourd’hui », qui est le titre même du document du Chapitre général de 2021 sur la « Déclaration sur le charisme carmélitain-thérésien ». Il y avait plus : Un regard sur la pratique concrète des conseils évangéliques ainsi que sur la vie communautaire, ont constitué l’essentiel des matières prévues pour ce temps de prière et de partage d’expériences sur la vie carmélitaine.


Il n’est pas inutile de signaler que la veille de la solennité de l’Assomption, le 14 Août, cinq postulants ont pris l’habit du carmel pour débuter leur année canonique du noviciat. Il s’agit des frères : Crispin de l’Eucharistie, Gaudens de la Croix, François de l’Eucharistie,  Célestin de Notre Dame des Douleurs et André de la Divine Providence. Cette cérémonie de prise d’habit religieux est intervenue après cinq jours pleins de retraite spirituelle animée par le vice-maître des novices, le frère Innocent de la Grâce Divine sur « la vie consacrée : sa mission dans l’Eglise et dans le monde ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire