vendredi 2 août 2019

CARMEL DE LUBUMBASHI: DÉCÈS DE LA SŒUR BRIGITTE DE LA TRINITÉ


Le Carmel de l’Epiphanie de nouveau endeuillé !
Le Monastère de l’Epiphanie des Carmélites Déchaussées de Lubumbashi traverse des moments on ne peut plus douloureux. Et pour cause : Dans moins d’une année ce monastère a enterré trois de ses religieuses. Quarante-sept jours seulement après le décès de la Sœur Maria PETRA du Bon Pasteur, le Carmel de l’Epiphanie est frappé par un autre deuil : celui de la Sœur SOMPO SEKELA Brigitte de la Trinité, qui est retournée vers la Maison du Père, le dimanche 28 juillet 2019 vers trois heures du matin.
Retenons d’elle qu’elle était comptée parmi les religieuses fortes et courageuses de ce monastère. Sa mort a été comme un choc vu qu’elle est partie à fleur d’âge. Née le 17 juillet 1974, elle quitte la terre des hommes le 28 juillet 2019, soit 11 jours seulement après avo ir accompli 45 ans d’âge !
C’est le mercredi 31 juillet à 11h00 qu’a débuté  la messe des funérailles sous la présidence de l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, son Excellence Monseigneur Jean Pierre TAFUNGA,  entouré de treize prêtres et d’un diacre. Dans son homélie, le père franciscain Georges MBAYO a invité l’assistance à demeurer ferme dans la foi au Dieu Miséricordieux, malgré le choc que cause la mort, et qui pourrait nous laisser dans une attitude de doute et d’incertitude. 
La prière après la communion terminée, l’heure était à la lecture de la biographie de la sœur Brigitte de la Trinité, suivie du mot de sa famille biologique. La famille carmélitaine de Lubumbashi n’était pas en reste : elle a manifesté sa proximité dans ce moment difficile en entourant le cercueil de la défunte pour la confier entre les bras de la Vierge Marie du Mont Carmel par l’exécution du Flos Carmeli. Ce moment d’intense émotion sera suivi par un autre : celui de l’inhumation de la défunte  au cimetière dudit monastère.
Oui, nous le croyons : La sœur  Brigitte n’est pas morte, elle est entrée dans la vie. Elle demeurera auprès du Père pour intercéder pour sa famille biologique, pour sa famille religieuse, et  surtout pour les nouvelles vocations au carmel de l’Epiphanie. Que son âme repose en paix.


Article écrit par le Frère TSHISUNGU BWILA Jean- Paul  de la Miséricorde Divine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire