dimanche 6 septembre 2020

ARRIVÉE DES FRÈRES POSTULANTS CARMES DÉCHAUX A LUBUMBASHI

 

Bienvenus aux « Buissonnets » !

par le frère Marie-Stanislas de la Miséricorde Divine

C’est précisément le samedi 22 Août 2020 à 16h que nous avons atterri à l’aéroport international de la Loano à Lubumbashi, avec le régulier de la compagnie Congo Airways, en provenance de Kananga, ville où nous avons passé une année et six mois en propédeutique qui est, en fait, l’étape du postulat. Nous, ce sont les trois frères postulants : Julien, Patrick et Stanislas.

Après un quart d’heure d’attente, nous étions chaleureusement accueillis par les Pères Christian Muta et Gabriel Muhindo. Ensemble, nous nous sommes dirigés, sans tarder, vers la communauté du noviciat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, situé au quartier Taba-Congo, dans la commune de Kampemba où le Prieur de la communauté, le Père Germain et les autres frères profès nous attendaient impatiemment. Une fois la mise en place terminée, nous étions invités à prendre place autour de la table pour le partage d’un repas fraternel. Moment de retrouvailles et de partage des nouvelles fraîches des communautés entre frères.

Le repos du dimanche passé, le lundi déjà, à 7h30, après la messe et le petit déjeuner, c’était notre première participation à la petite réunion dans la salle des chapitres du noviciat, et le début de l’initiation aux habitudes de la communauté. L’initiation aux divers offices communautaires n’a pas aussi tardé. Les frères profès ne se sont pas fait supplier pour nous faire circuler dans « Les Buissonnets » pour nous apprendre le fonctionnement de plusieurs domaines de la communauté tel que : le jardin, la porcherie, le clapier à lapins, le poulailler etc. La vérité c’est qu’on n’a pas encore fini de parcourir tous les treize hectares de notre domaine. Patience, ça viendra avec le temps. On a une année devant nous.   

Quand on arrive pour la première fois dans cette communauté, comme c’est le cas pour nous, on est  frappé par le silence carmélitain qui y règne ainsi que par la joie des frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. C’est sans peine qu’on découvre l’accomplissement des paroles du psalmiste : « Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis ! On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement. On dirait la rosée de l'Hermon qui descend sur les collines de Sion. C'est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours » (psaume 132,1-3).

Et comme on dit, la première impression est toujours la bonne. Nous espérons qu’à notre tour, nous essayerons, soutenons par vos humbles prières que nous quémandons déjà, de perpétuer l’ambiance rencontrée aux « Buissonnets ». Que Dieu nous vienne en aide ! Grand merci à la communauté pour l’accueil, Ô combien, chaleureux et fraternel !  

3 commentaires:

  1. Bonjour les bouissonnets.
    C'est deja une habitude acquise et une Bonne alors!
    Il convient de maintenir le cap.
    Mes sinceres felicitations au frere stanislas pour sa belle ecriture et bon debut de formation aux trois new comers.
    Pascal de Marie.
    Kinshasa, teresianum.

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà bon , nous vous encourageons.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite toujours au long de cette année cette même embience fraternelle et joie trouvées à l'arivée. Janvier de Marie Du Carmel et de la Sainte Face.
    Lubumbashi

    RépondreSupprimer