dimanche 6 septembre 2020

LA RETRAITE SPIRITUELLE DES FRÈRES POSTULANTS AVANT LEUR ENTRÉE AU NOVICIAT

 

Dans le désert, je cherche ta face…  

par le frère Julien de la Miséricorde Divine 

et du Saint Rosaire

Avant la prise d’habit et l’entrée au noviciat, nous avons eu, tel que prévu dans nos normes d’application,  cinq jours pleins de retraite spirituelle allant du dimanche 30 Août soir au vendredi 04 septembre 2020 midi, dans notre centre spirituel « Les Buissonnets ». Nous étions à trois frères à participer à la dite retraite : Stanislas Muhindo, Patrick Pasua et Julien Akonkwa.

Cinq jours durant, le Père Christian Muta nous a  enseignés comment marcher dans le désert en présence de Dieu et lui rester fidèle.  Il faut dire tout de suite que la marche à la suite du Christ dans le désert n’est pas toujours facile. Etant donné que cette retraite nous préparait à la prise d’habit et à l’entrée au noviciat, le prédicateur n’a pas cesser de nous rappeler que le noviciat est une étape très importante de la vie religieuse car elle nous prépare à ce que nous serons appelés à vivre demain.

Sans fausse honte et sans détour, le Père prédicateur nous a avertis sur le grand danger qui guette les personnes consacrées dans leur marche à la suite du Christ dans le désert. et  ce danger, c’est celui de l’acédie qui est un mal qui engendre le dégoût de la vie et qui fait perdre à la personne son dynamisme intérieur. Il faut, pour remédier à ce mal, vivre dans une espérance joyeuse, avoir un esprit de stabilité en s’appuyant sur Dieu par les vertus théologales de la foi, de l’espérance et de la charité.

Sur ce chemin, le Christ reste notre modèle de la fidélité parfaite. La retraite a été clôturée par une pensée de Saint Augustin qui nous a exhorté de toujours avancer, de ne pas demeurer en chemin ni de retourner en arrière. 


Il faut aussi noter que ce temps de retraite était ponctué par des célébrations eucharistiques avec partage de la parole de Dieu et des homélies enrichissantes. Il faut ajouter à cela, des temps d’adoration eucharistique animée, des moments de méditation et de réflexions personnelles qui nous ont aidés à mesurer notre parcours en vue de bien nous lancer dans cette nouvelle étape du noviciat.

Merci à vous tous qui nous avez porté dans vos humbles prières. Nous nous sommes sentis spirituellement entourés par vous tous. Que Dieu vous le rende au centuple !

 

2 commentaires:

  1. Que la main du Seigneur soit toujours sur toi mon frère et que le saint esprit habite en toi à fin que tu trouve la force et le courage d'accomplir la mission que t'as reçu de Dieu le père de l'univers 🙏🙏🙏

    RépondreSupprimer