dimanche 6 septembre 2020

CÉRÉMONIE DE LA PRISE D’HABIT DES TROIS POSTULANTS AU NOVICIAT SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS DE LUBUMBASHI

 

«  A vin nouveau, outres neuves ! »

par le frère PASUA Patrick de l’Incarnation


Dans la tradition du carmel déchaux au Congo Démocratique, la prise d’habit se fait à la veille de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie,  à l’office des vêpres du 14 Août. Mais, cette année, avec la pandémie de la covid-19 et l’Etat d’urgence décrété par le gouvernement de notre pays, ladite cérémonie a été repoussée à une date ultérieure pour la bonne et simple raison que les frères postulants se trouvaient encore à Kananga et non sur place à Lubumbashi, lieu de la cérémonie. Il a fallu attendre le déconfinement avant de les voir arriver le 22 Août. Après huit jours d’acclimatation et d’initiation, on pouvait maintenant programmer l’événement dans les normes.

Tout a commencé par une retraite spirituelle de cinq jours pleins pour préparer les frères postulants à cette nouvelle étape de leur formation. Débuté le 30 Août, cette retraite a pris fin le 4 septembre. Aux vêpres de cette même date, sous la présidence du Révérend Père Germain Kalonda, prieur de la communauté, a eu lieu, après les chants des psaumes, un bref dialogue au cours duquel les trois frères postulants ont exprimé leur désir de faire l’expérience de la vie religieuse dans l’ordre des frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel.

 Après les avoir admis et béni leurs habits, le Prieur de la communauté a invité les nouveaux profès à vêtir les nouveaux frères novices. 


Nouveaux habits et nouveaux noms de religion que les novices ont choisi comme programme de vie pour marquer ce premier pas,  noms que  la communauté va découvrir séance tenante. Ce n’est plus un secret. Les voici :

-          Frère Patrick de l’Incarnation

-          Frère Julien de la Miséricorde Divine et du Saint Rosaire

-          Frère Marie-Stanislas de la Miséricorde Divine

La vêture terminée, la lecture l’évangile du jour va fournir au Père Germain des mots justes et adaptés à la circonstance pour exhorter les novices en ces termes: « On ne met pas du vin nouveau dans des vieilles outres. L’étape que vous allez commencer fait de vous des hommes nouveaux, voilà pourquoi vous devez être fiers de porter cet habit de l’Ordre du Carmel pour suivre le Christ pauvre, chaste et obéissant ».

Après cette exhortation, l’office des vêpres a continué, en action de grâce, par le chant du Magnificat. A la fin des vêpres, avant la prière conclusive, le Prieur de la communauté a confié les nouveaux frères novices entre les mains de leur Maître de formation, le Père Christian Muta. 


A la fin de l’office des complies qui a suivi celui des vêpres, toute la communauté, bougie à la main, a chanté d’un seul cœur le Flos Carmeli, avant que la communauté donne aux trois novices un salut fraternel en signe d’accueil et d’encouragement. La boucle de cette cérémonie sera bouclée au réfectoire par le partage d’un repas fraternel.  


 

6 commentaires:

  1. Nous vous souhaitons la bienvenue dans la grande famille du Carmel. Puisse le Seigneur être favorable à vos désirs et à vos motivations les plus idéales.

    RépondreSupprimer
  2. Nous vous souhaitons la bienvenue dans la grande famille du Carmel. Puisse le Seigneur être favorable à vos désirs et à vos motivations les plus idéales.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations et courage, que notre père saint Joseph et la Vierge Marie notre mère inteecèdent pour vous. Tenez bon chers jeunes frères.

    RépondreSupprimer
  4. Nous vous souhaitons une fructueuse année canonique et que Notre Dame du Carmel vous accompagne.

    RépondreSupprimer