mardi 11 mai 2021

SESSION DE FORMATION SUR LA CONNAISSANCE DE SOI

 

« Connais-toi toi-même » 

            

Fr. Patrick de l'Incarnation

La première session de l’inter noviciat masculin  « Sainte Famille » de Lubumbashi a eu lieu au noviciat salvatorien « Sainte Marie » du mardi 06 au jeudi 08 octobre 2020, avec comme thème : « La connaissance de Soi ». Elle a été animée par la révérende sœur salvatorienne Micheline SAMBA.

Il faut dire que cette session a été d’une importance capitale pour nous, jeunes en formation et l’est aussi pour toutes les couches sociales.

Trois objectifs ont été fixés au début de cette session :

1.       Les jeunes doivent être capable de citer leurs potentialités ;

2.      Expliquer leur propre image à partir des exercices d’introspection ou l’auto-observation ;

3.      Retenir les stratégies pour une bonne gestion des émotions afin de se prendre en charge     personnellement et de se laisser accompagner par leurs formateurs.

Dans son exposé, l’oratrice a signalé que dès l’adolescence, les jeunes ayant le dessein de croître dans leurs processus ontologique se posent la question de savoir : « Qui suis-je ? ». Cette question doit nous accompagner tous les jours de notre vie, a renchérit  la sœur salvatorienne.

Pendant la session, nous avons eu quelques exercices de réflexion et nous avons répondu à certaines questions qui nous ont permis de découvrir, par nous-même, ce que nous sommes réellement.

La sœur  Micheline SAMBA a terminé les enseignements en disant que construire la communauté n’est pas un travail d’un jour mais un processus qui nécessite :

-          La collaboration et l’ouverture personnelle ;

-          La volonté de se connaitre et de changer sa vie ;

-          L’attitude d’ouverture envers soi-même et envers son environnement ;

-          Une attitude de simplicité et d’humilité ;

On ne le dira jamais assez : Pour se connaître soi-même comme il se doit,  la personne humaine doit  être capable de s'auto-observer.  En termes clairs, cela  veut dire qu'il faut s'observer comme si l'on regardait une autre personne. 

Pour y arriver, il revient donc à chacun de faire attention à tout ce qui vient de nous, de notre intérieur. Surtout faire très attention à ces trois éléments : pensées, réactions, et comportements.



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire