lundi 17 mai 2021

SESSION SUR LE VOEU DE CHASTETE

Fr. Julien de la Miséricorde

Le code de droit canonique, au canon 599 nous donne une définition claire du vœu de chasteté en ces termes : « Le conseil évangélique de chasteté, assumé à cause du Royaume des cieux, qui est signe du monde à venir et source d’une plus grande fécondité dans un cœur sans partage, comporte l’obligation de la continence parfaite dans le célibat ». C’est de cela qu’il s’est agi lors de la session de l’inter noviciat masculin tenue au centre chem- chem, du 12 au 14 janvier 2021, et animée par le frère Xavérien Patrick Fumbisha.

======================================================

Un mot sur la vie consacrée nous semble important en abordant de sujet. La vie consacrée est une forme de vie dans l’Eglise et au service de l’Eglise, peuple de Dieu. Elle est une réponse plus radicale fondée sur l’engagement baptismal et un approfondissement fécond de celui-ci. La vie consacrée est vivante et regarde l’avenir avec espérance, malgré les défis à relever.

En ce qui concerne les vœux qu’émettent les personnes consacrées, il faut rappeler ici que la notion des vœux ne date pas du christianisme. Dans l’Ancien testament, il est souligné la notion des promesses volontaires et conscientes faites à Dieu afin d’accomplir ce qui était prescrit par la loi. Notons aussi qu’un vœu a un caractère légal. C’est pourquoi les personnes consacrées émettent les vœux selon leurs règles de vie et leurs constitutions.  

Pour ce qui est du fondement biblique du vœu de chasteté, nous focalisons notre attention sur 1 cor.7, 25-43. Dans cet extrait, Saint Paul nous montre clairement l’avantage de rester chaste corporellement et spirituellement pour le Christ et cela,  dans le célibat. Saint Paul souligne aussi que ceux-là qui se marient n’ont pas du tout tort.

A ce niveau, une précision est de taille : l’on ne choisit pas la vie du célibat par peur de fonder une famille ou par l’incapacité d’aimer, mais plutôt parce que l’on veut vouer toute sa personne à Dieu qui nous aime sans condition.

En définitive, on retiendra que l’objectif du vœu de chasteté c’est l’Amour du prochain, un amour profond et qui n’exclut personne. Nous sommes donc appelés à devenir des frères et des sœurs universels.

Deux numéros du Catéchisme de l'Église catholique nous aideront à clore notre résumé sur le vœu de chasteté : au numéro 2339 il est dit que : « La chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi, qui est une pédagogie de la liberté humaine. L’alternative est claire : ou l’homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux » et au  numéro 2341 : « La vertu de chasteté est placée sous la mouvance de la vertu cardinale de tempérance, qui vise à imprégner de raison les passions et les appétits de la sensibilité humaine »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire