jeudi 20 mai 2021

CLOTURE DE L’INTER-NOVICIAT MASCULIN SAINT JOSEPH

17 Mai : Jour d’allégresse et jour de joie

Fr. Justin Matand, ocd
L’inter-noviciat masculin Saint Joseph de Lubumbashi a célébré la clôture de ses activités de l’année 2020-2021, le lundi 17 mai. La ferme Futuka, située à 30 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi, sur la route Kasenga,  aura été pour lui un cadre favorable pour cet événement. Tous, les formateurs et les novices,  portant la tenue de circonstance : aux uns, les chemises blanches et aux autres, les  polos de la même couleur, marqués du logo dudit inter-noviciat. C’était une grande première ! Leurs visages étaient tout rayonnants de joie.

lundi 17 mai 2021

SESSION SUR LE VOEU DE L'OBEISSANCE

Fr. Patrick de l'Incarnation

Quand on aborde ce vœu de l’obéissance, quatre questions surgissent : « Pourquoi, Comment, quand obéir ? et à qui obéir ?». Avant de répondre à ces questions, Le Père Médard Kimengwa de l’Ordre de Saint Benoit, lors de la session qu’il a animée du 9 au 11 mars 2021, au centre chem-chem, a noté avec le droit canonique que
le conseil évangélique d’obéissance, assumé en esprit de foi et d’amour à la suite du Christ obéissant jusqu’à la mort, oblige à la soumission de la volonté aux Supérieurs légitimes qui tiennent la place de Dieu, lorsqu’ils commandent suivant leurs propres constitutions. (Canon 601)

SESSION SUR LE VOEU DE PAUVRETE

Fr. Stanislas de la Miséricorde
Pour nous faire connaitre la vraie motivation pour laquelle les personnes consacrées émettent le vœu de pauvreté, le Père Marie-Georges Mbayo de l’Ordre des Frères Mineurs, s’est appuyé sur le canon 600 du droit canonique qui dit que « le conseil évangélique de pauvreté à l’imitation du Christ qui, de riche qu’il était s’est fait pauvre pour nous, comporte en plus d’une vie pauvre en fait et en esprit, laborieuse et sobre, étrangère aux richesses de la terre, la dépendance et la limitation dans l’usage et la disposition des biens selon le droit propre de chaque institut ». C’était au cours de la session tenue au centre Bumaki des Aumôniers du Travail  du 9 au 11 février 2021, à l’intention de tous les frères novices de Lubumbashi.

SESSION SUR LE VOEU DE CHASTETE

Fr. Julien de la Miséricorde

Le code de droit canonique, au canon 599 nous donne une définition claire du vœu de chasteté en ces termes : « Le conseil évangélique de chasteté, assumé à cause du Royaume des cieux, qui est signe du monde à venir et source d’une plus grande fécondité dans un cœur sans partage, comporte l’obligation de la continence parfaite dans le célibat ». C’est de cela qu’il s’est agi lors de la session de l’inter noviciat masculin tenue au centre chem- chem, du 12 au 14 janvier 2021, et animée par le frère Xavérien Patrick Fumbisha.

mardi 11 mai 2021

LA SESSION SUR LA VIE FRATERNELLE EN COMMUNAUTE

 

« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis ! »

Frère Julien de la Miséricorde


La session sur « La vie fraternelle, en communauté » a débuté le lundi 09 Novembre et a pris fin le Jeudi 12 Novembre de l’année 2020. Le Révérend Père Jean-Louis KAYEMBE était l’orateur de la session et les deux inter-noviciats, masculin et féminin étaient présents.

SESSION DE FORMATION SUR LA CONNAISSANCE DE SOI

 

« Connais-toi toi-même » 

            

Fr. Patrick de l'Incarnation

La première session de l’inter noviciat masculin  « Sainte Famille » de Lubumbashi a eu lieu au noviciat salvatorien « Sainte Marie » du mardi 06 au jeudi 08 octobre 2020, avec comme thème : « La connaissance de Soi ». Elle a été animée par la révérende sœur salvatorienne Micheline SAMBA.

OUVERTURE DE L’ANNEE DE L’INTERNOVICIAT MASCULIN 2020-2021

« Pour vous, qui suis-je ? »

 

Fr. Patrick de l'Incarnation

Chaque année dans l’archidiocèse de Lubumbashi s’ouvre l’internoviciat masculin, regroupant les frères novices de toutes les congrégations religieuses se trouvant à Lubumbashi. Pour l’exercice 2020-2021, l’ouverture a eu lieu à Kipushi dans le diocèse de Sakania-Kipushi, le 25 vendredi septembre 2020.